Matériel photo utilisé

• Pour mes prises de vue, je travaille essentiellement en moyen format numérique. 

Je réalise mes prises de vue avec un Pentax 645Z ayant un capteur CMOS d’une taille de 44mm x 33mm et d’une résolution de 51 millions de pixels (8256 x 6192). C’est un capteur Sony, le même que sur les dos numériques Hasselblad H5D-50C et PhaseOne IQ250. 

J’aime son format 4x3 moins panoramique que les formats 3x2. Avec ce boîtier Pentax, j‘utilise que des focales fixes, des « primes Lens » : un 25 mm/4, un 35 mm/3.5  un 55 mm/2.8 et un 120 mm/4 macro.

Pour les prises de vue de reportage ou des prises de vue nécessitant un matériel plus léger, j’utilise un Nikon DF qui possède l’excellent capteur du D4s et un Nikon D3x . Ces deux boitiers ont un capteur  « full frame » 24x36 d’une résolution respective de 16 et 24 millions de pixels.

J’utilise également des optiques haut de gamme, uniquement de marque Nikon : 14 mm/2.8, 50 mm/1.4, 60 mm/2.8 macro, 85 mm/1.4, 180 mm/2.8 et un zoom 24/70 mm 2.8.

Pour mes travaux personnels et des demandes particulières, je réalise des prises de vue en argentique à la chambre 4x5″. Je fais développer les films chez Processus photo à Paris.

• Je possède mon propre studio de prises de vue. Le studio, d’une surface de 20 m2 est idéal pour réaliser : des portraits, des natures mortes,  du culinaire et des packshots. Je travaille en mode connecté à l’ordinateur, avec deux écrans de 27 pouces calibrés avec une sonde X-Rite, cela permet d’avoir un contrôle instantané, précis et en haute définition de la prise de vue en cours.

• Pour le matériel d’éclairage, j’utilise des flash Elinchrom de fabrication Suisse.

Je dispose d’une série de flash 400 et 600 RX équipés de déclencheurs radio Skyport, d’un générateur autonome (sur batterie) Ranger RX asymétrique d’une puissance de 1200 joules. Ce générateur est idéal pour les prises de vue en extérieur et sans alimentation. 

Le Ranger RX est puissant et je dispose d’une torche où je peux adapter tous mes réflecteurs Elinchrom ainsi qu’un ringflash, qui procure une lumière sans ombres portées. Il est souvent utilisé pour les prises de vue de mode. 

Pour les accessoires, j’ai à ma disposition plusieurs boites à lumière (carré, strip, rotalux deep…) de différents formats, des réflecteurs (standards, coupe flux, nid d’abeillessnoot, spot fresnel, bol beauté grand format avec son nid d’abeilles). 

J’emploie aussi une série de spots Fresnel de 1000w et 500w en lumière continue, ainsi que deux spots Dédolight avec un nez optique. Ces éclairages sont idéaux pour de la nature morte ou de la prise de vue culinaire.